L’arrestation de 17 musulmans canadiens a été instrumentalisée par la presse canadienne. Ce qui risque de réduire les chances de voir les accusés jouir d’un jugement équitable. Cela sèmera également la peur dans les cœurs de la population musulmane. Une population dont certains doivent avoir déjà pensé à quitter le territoire, et dont j’aurais fais partie si j’étais musulman.
D’ailleurs, l’affaire des 17 « islamistes » avait, peut être, pour objectif de pousser les musulmans du pays à préparer leurs valises pour une autre destination. Les journaux locaux ont évoqué un plan terroriste visant à faire exploser, entre autres, le bâtiment du parlement et le centre des renseignements généraux canadien. Ils ont même publié des photos des familles des accusés, et surtout des femmes voilées. Tout cela avant même de prouver que les accusés sont coupables.
J’ai été choqué récemment par l’utilisation, à la Une d’un quotidien canadien, de l’adjectif « bruns » pour distinguer entre les indigènes et les musulmans venant d’autres pays. C’est un indice qui montre à quel point la presse canadienne est devenue raciste au fil des années.
L’image donnée des musulmans au Canada sert surtout à cacher l’embarras de leur armée en Afghanistan, alors qu’il est question de l’impliquer aussi en Irak.

Source
Al Watan (Koweit)

« كيف غزت العنصرية كندا « , par Robert Fisk, Al Watan , 11 juin 2006.