L’histoire iranienne montre que Téhéran n’a pas déclenché de guerre depuis plus de deux siècles. Ses responsables ne cessent pas de prétendre que même la guerre contre l’Irak leur a été imposée par le régime de Saddam. Oubliant, par ailleurs, que le régime iranien a, maintes fois lors de cette guerre, refusé le cessez-le-feu. Les défis lancés actuellement par l’Iran confirment le fait que ce pays ne cesse pas de pousser les autres aux conflits.
Si les Etats-Unis avaient attaqué l’Iran, à l’instar de l’Irak, le régime de Téhéran aurait sûrement pris les mesures suivantes :
1 -Transférer le commandement politique et religieux au nord du pays, pour empêcher une probable attaque de l’armée états-unienne par l’Afghanistan ou l’Irak.
2- Fermer le détroit d’Ormuz.
3- Arrêter d’injecter le pétrole iranien.
4- Emprisonner des ressortissants étrangers dans des endroits sensibles et vitaux dans la capitale, empêchant ainsi les forces US de la bombarder.
Mais le scénario que les commandements religieux et politique n’ont pas conçu, et qui peut changer la donne, concerne les plans impérialistes états-uniens et la situation interne iranienne. Vu que plusieurs communautés locales attendent l’occasion pour s’emparer du pouvoir. De même, les États-Unis vont jouer une carte offerte pas l’ancien régime irakien. Il s’agit de préserver les milices des Moudjahiddines du peuple dans leurs bases sur les frontières irako-iraniennes.
Dans le même cadre, les États-Unis encourageront le mouvement Kurde en Iran à se révolter contre le régime local, et probablement les combattants afghans à s’impliquer dans la guerre.
Quant aux pays du Golfe, ils préféreront jouer le rôle du spectateur qui attend le résultat final, sans par ailleurs se rendre compte qu’ils seront en train de jouer un rôle important dans le succès de l’invasion US.

Source
Al Quds Al Arabi (Royaume-Uni)

« ما الذي ستفعله ايران لو هوجمت حقا؟ », par Talal Maarouf Najem, Alquds al-Arabi, 27 juin 2006.