Israël fait face à une crise avec l’Autorité palestinienne qui manque de clarté. Le Hamas en Palestine affirme n’être pour rien dans les attaques de roquette. Cela pourrait être de la responsabilité du Hamas de Damas, mais il aurait eu besoin d’agents sur place. Mahmoud Abbas a condamné les attaques et elles le desservent. Peut-être faut-il donc aller chercher les responsables ailleurs. En Iran ou en Syrie par exemple.
Toutefois, plus la crise dure, plus les Européens et d’autres vont juger que la prix payé par les Palestiniens est trop élevé. L’arrestation de membres du gouvernement du Hamas a provoqué un choc, même au sein du Fatah, mais on admet désormais qu’on pourrait voir un gouvernement sans le Hamas. Or, du fait des attaques et des pertes civiles, le Hamas pourrait capitaliser sur les pertes subies par la population et rapidement compter de nouveaux membres.
Il faut continuer, à court terme à affaiblir le Hamas, mais il faut aussi aider Mahmoud Abbas à assumer son rôle pour le bien des Palestiniens instrumentalisés par la Syrie et le Hamas.
Il faut que les États-Unis et les dirigeants arabes fassent pression sur Bachar El Assad pour récupérer le caporal Gilad Shalit. Sur le court terme, il faut aider Abbas à construire un gouvernement sans le Hamas et à construire une force de sécurité professionnelle de 10 000 hommes pour stabiliser les territoires palestiniens.

Source
Jerusalem Post (Israël)

« Too confused to surrender », par Dennis Ross, Jerusalem Post, 2 juillet 2006.