Comme la plupart des Américains, je veux croire que les évènements des derniers jours - le transfert de souveraineté en Irak et la comparution de Saddam Hussein devant un tribunal - nous placent sur la voie du succès, mais il faut admettre qu’il n’y a toujours pas de signes montrant l’existence d’une stratégie pour nous y mener. Pour donner une chance à la démocratie, au pluralisme et à la paix régionale, il faut fixer une politique réaliste. Notre politique étrangère n’a réalisé de grandes choses que lorsqu’elle a combiné réalisme et idéalisme. La présidence d’Harry Truman en a été l’illustration avec la constitution de l’OTAN et du plan Marshall.
Nos troupes ont brillamment réussi la première mission de la guerre : mettre fin au régime de Saddam Hussein. Les Américains veulent maintenant que les Irakiens puissent bénéficier de la bénédiction de la démocratie et de la sécurité. Malheureusement, il n’y a pas de plans pour gagner la paix et ramener nos troupes à la maison. Nous aurions dû envoyer plus de troupes et rallier plus d’alliés et d’amis à notre cause. Il faut forger une nouvelle politique pour éviter que l’Irak ne devienne un État en déliquescence et un foyer pour les extrémistes. Il faut obtenir l’aide des autres pays en leur donnant voix au chapitre sur les affaires irakiennes. Ces derniers mois, l’administration Bush a commencé à se retourner vers l’ONU mais nous devons aller plus loin que cela. Il faut que les différents pays aient un accès libres aux contrats de reconstruction ; ils doivent profiter de l’industrie pétrolière mais en échange, ils doivent abandonner la dette irakienne. Il faut organiser une conférence régionale qui devra aboutir à la promesse des pays voisins de respecter les frontières irakiennes et à la promesse des dirigeants irakiens de protéger les minorités.
Nous devrons nommer un haut commissaire international pour l’assistance économique à l’Irak et demander un déploiement de l’OTAN en Irak. Il faut faire comprendre aux différents groupes irakiens qu’ils ont tout intérêt à coopérer plutôt que de se combattre. Je souhaite que George W. Bush adopte la bonne politique mais il n’en prend pas le chemin.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« A Realistic Path in Iraq », par John F. Kerry, Washington Post, 4 juillet 2004.