A huit jours de la venue du président George W. Bush au Royaume-Uni, ces amis se demandent si c’était le bon moment et ses ennemis se frottent les mains, espérant le mettre en difficulté. Je pense pour ma part que c’est précisément le bon moment pour lui de venir.
L’actuelle bataille d’Irak est d’une importance centrale pour le XXIème siècle car elle va définir les liens entre le monde musulmans et l’Occident. Aujourd’hui, si les partisans de Saddam s’attaquent à l’ONU et au CICR à Bagdad, tuent des civils irakiens et sabotent des installations, c’est parce qu’ils ont compris l’importance de cette bataille. Ils savent que si l’Irak devient une démocratie prospère et souveraine, ce sera la mort de leur propagande anti-américaine. S’ils perdent la bataille d’Irak, ils savent qu’ils ne pourront plus se présenter comme les champions d’un monde musulman victimisé.
Ceux qui protesteront contre la venue de George W. Bush peuvent le faire tant qu’ils veulent, mais ils doivent accepter qu’il est plus important aujourd’hui de travailler pour les Irakiens que d’argumenter sur ce qui a été fait auparavant.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« We must win the battle of Iraq », par Tony Blair, The Independant, 12 novembre 2003.