Le grand Nord n’a pas une tradition d’activité politique islamique, mais à l’approche des élections fédérales canadiennes, les lobbies musulmans ont développé un activisme sans précédent et on pourrait ainsi assister à l’émergence d’un vote musulman au Canada. Dans cette émergence, le Canadian islamic congress (CIC) a eu un grand rôle en rédigeant un rapport examinant le bilan des 301 parlementaires canadiens sur des questions comme la promotion des liens économiques avec les pays musulmans ou la défense de la cause palestinienne.
Dans ce rapport, la majorité des députés du New Democratic Party reçoivent une appréciation positive en raison de leurs prises de positions contre la politique étrangère états-unienne et Israël tandis que 68 des 71 députés conservateurs reçoivent de mauvaises notes. Le parti libéral au pouvoir obtient une note moyenne de B. Le rapport a été envoyé à tous les parlementaires et à leurs adversaires pour l’élection. Quelques jours avant l’élection, le CIC a organisé un colloque sur le vote engagé et la réunion a tourné en manifestation anti-sioniste et antijuive. Des tracts appelaient à boycotter les députés libéraux et le ministre de la Justice Irwin Cotler, avocat défendant les Droits de l’homme et ayant défendu des personnes comme Nelson Mandela ou Natan Sharansky. Les différents conférenciers s’en sont pris aux conservateurs, ont demandé aux musulmans d’aller voter et ont présenté les sionistes comme des voleurs.
Le lendemain de l’élection, le CIC se félicitait d’avoir fait voter 88 % des musulmans et d’avoir fait battre les conservateurs. Dans le même temps, les groupes musulmans n’ont pas soutenu Yasmina Ratansi, une femme musulmane qui ne porte pas le voile.
« Muslim power in Canada », par David Ouellette, Jerusalem Post, 18 août 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter