Il y a 39 ans, Lyndon Johnson signait le « Voting Rights Act » et déclarait que chaque citoyen américain avait un droit de vote égal, mais que la dure réalité des États-Unis était que dans certaines parties du territoires des hommes et des femmes se voyaient privés de leurs droits parce qu’ils étaient noirs. Mes amis, aujourd’hui, la dure réalité est que dans la dernière élection, plus d’un million d’Afro-Américains n’ont pas pu voter.
Nous devons améliorer la situation et tout faire pour qu’à l’élection de novembre, chaque vote compte et soit compté. Nous devons respecter les règles : le président doit dire la vérité au peuple américain et les grandes entreprises doivent respecter la loi.
Il faut donner aux jeunes une alternative à la violence des gangs en leur réaffirmant d’abord que si la violence se poursuit, ils seront confrontés à la justice, mais aussi en leur montrant qu’il y a un autre chemin possible. Nous devons avoir des opportunités et des responsabilités partagées.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Every vote counts - and every vote must be counted », par John Kerry, The Independent, 19 août 2004. Ce texte est extrait d’un discours prononcé à la conférence d’Unity 2004, la conférence des journalistes de couleur à Washington.