Les causes et les conséquences de la tragédie de Beshan sont déjà devenues le sujet de débats houleux. D’autres pays dans le monde, notamment Israël, ont vécu des tragédies similaires et ont appris à vivre dans une situation de guerre perpétuelle.
Des millions de juifs ont péri durant l’Holocauste et beaucoup des meurtriers nazis sont partis émigrer en Amérique latine, mais Israël les a retrouvé. Israël a agi de la même façon avec les membres du commando de Munich de 1972. Ceux qui ont pris en otage nos enfants ne méritent pas moins. Il faut tuer les responsables de la prise d’otage. Si on sait que tous ceux qui ont été mêlés à cette prise d’otage ont été abattus, les chances de paix au Caucase augmentent. Peu importe le nombre d’année, peu importent où se trouvent les terroristes, il faut les éliminer. Ce n’est pas une question d’honneur, mais un travail routinier de l’État.
La manière forte employée par Vladimir Poutine en Tchétchénie n’est peut-être pas la meilleure méthode, mais c’est la méthode qui a été approuvée pour le peuple russe. En Israël, la ligne devient de plus en plus dure, mais le pays reste une démocratie et peut donc encore changer de politique. C’est le peuple russe qui a choisi la politique en Tchétchénie.
« We Should Learn From Israel’s Experience », par Konstantin Sonin, Moscow Times, 7 septembre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter