Alors que les élections en Ukraine vont avoir lieu dans moins de deux mois, il est important pour les responsables russes de regarder avec un œil objectif les politiques et les programmes proposés par le favori de cette élection, Viktor Yushchenko.
77 % des Ukrainiens estiment que leur pays ne va pas dans la bonne direction. La pauvreté touche des millions de personnes. La corruption est généralisée. Les journalistes disant la vérité sont menacés ou assassinés. Les entreprises qui soutiennent les candidats démocrates sont attaqués. Le justiciable moyen ne peut pas compter sur un procès équitable. En dépit de la rhétorique de Leonid Kuchma, les Ukrainiens veulent le changement ; ils veulent se rapprocher de l’Europe où ils ont leurs racines, tout en conservant leurs liens avec la Russie. Le choix de cet automne pour les Ukrainiens est clair : la démocratie avec Yushchenko ou l’autocratie.
Pour éviter de laisser ce choix aux Ukrainiens, le régime de Kuchma utilise la fraude et l’intimidation pour soutenir Victor Yanukovych, le Premier ministre. La période préélectorale a montré que l’élection ne serait pas sincère. Kuchma et Yanukovych utilisent les médias d’État pour affirmer que la bataille sera celle de l’Est contre l’Ouest, tentant de capitaliser sur la côte de sympathie de Vladimir Poutine en Ukraine. Ils présentent Yushchenko comme anti-russe alors qu’au contraire, il veut stabiliser les relations entre Kiev et Moscou, comme il l’avait fait quand il était Premier ministre.

Source
Moscow Times (Fédération de Russie)

« Yushchenko’s Ukraine and Russian Relations », par Alexander Zinchenko, Moscow Times, 16 septembre 2004.