Il y a sept ans, les ministres des Affaires étrangères de nos sept pays se rassemblaient dans une coalition demandant à ce que les armes nucléaires n’aient plus de place dans le nouvel ordre mondial. Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où il est plus impératif que jamais d’organiser un désarmement nucléaire. Nous courrons en effet le risque que ces armes tombent dans les mains de terroristes. La non prolifération est vitale mais elle n’est pas suffisante sans le désarmement, sous peine de voir renaître la course aux armements.
Le traité de non prolifération prévoyait que les pays signataires non-nucléaires n’essayent pas d’acquérir de telles armes et que les pays nucléaires désarment. Cet engagement a été renouvelé en 2000mais cela a eu peu d’effets. Il y a même aujourd’hui des signes alarmants allant dans le sens contraire. Les États-Unis ont retiré leur soutien au traité d’interdiction et la Chine a repoussé sa ratification. Au lieu d’éliminer ces armes, certaines puissances veulent en tester des nouvelles. La Russie estime aujourd’hui qu’elle pourrait mener des frappes préventives nucléaires contre un État non-nucléaire. Au lieu de détruire leurs armes, les États-Unis et la Russie les stockent. Dans ces conditions, d’autres pays pourraient être tentés d’en acquérir.
Il faut respecter le traité de non-prolifération en vigueur et ratifier le traité d’interdiction des tests nucléaires. Il faut aussi mettre en place un traité interdisant la production de composants d’armes nucléaires tels que l’uranium enrichi ou le plutonium.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Nonproliferation and disarmament go hand in hand », par sept ministres des Affaires étrangères, International Herald Tribune, 22 septembre 2004.