Avraham Tal a écrit dans Ha’aretz que le fait que certains Palestiniens continuaient à soutenir la solution d’un seul État était la preuve que la vraie intention de l’OLP est la destruction de l’État juif. C’est la logique d’un homme qui frappe une ruche, est piqué par les abeilles et utilise cet événement pour affirmer que les abeilles lui en voulait depuis le début.
L’OLP est officiellement engagé en faveur de la solution à deux États. Cela a été réaffirmé par Yasser Arafat en 2002 dans le New York Times, un texte traduit par la suite en arabe et en hébreu. Il est vrai que certains Palestiniens, croyant encore aux valeurs démocratiques qui affirment l’égalité entre les hommes quelles que soient leur religion ou leur ethnie, veulent un seul État pour les Palestiniens et les Israéliens. Certains Palestiniens défendent également la solution d’un seul État en espérant ainsi pousser Israël vers la direction des deux États. Quoi qu’il en soit, les sondages montrent que la majorité de la population soutient la solution des deux États. Pourtant, cela importe peu puisque ce n’est pas l’opinion des Palestiniens qui importe, ce sont les actions d’Israël.
Or, le plan d’Ariel Sharon est en train de construire des réserves pour les Palestiniens, sans eau ni terre arable. Comment pourraient-ils vouloir de ce type « d’indépendance ». Pour des gens comme Tal, cela signifie sans doute que les Palestiniens veulent détruire Israël, mais les Israéliens se trompent s’ils croient convaincre les Palestiniens que la solution « un État, une réserve » équivaut à la solution des deux États. Dans ces conditions, les Palestiniens doivent revoir ce qu’ils demandent.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« Kicking the beehive », par Michael Tarazi, Ha’aretz, 20 octobre 2004.