Nous qui luttons pour maintenir notre démocratie en Ukraine, nous devons rester fermes et déterminés, maintenant plus que jamais alors que des troupes russes portant les uniformes ukrainiens ont pénétré dans notre pays et que les soldats ukrainiens refusent d’écraser les manifestants qui défendent notre démocratie. Nous avons besoin de la solidarité de nos voisins et de celle des peuples amis de la liberté du monde entier. La lutte pour faire reconnaître la victoire de Viktor Yushchenko n’est pas de notre fait, mais dans cette bataille qui nous est imposée, nous ne manquerons pas de courage ni de détermination.
Les jours et les nuits qui nous attendent seront difficiles, et la présence secrète des troupes russes les rendra d’autant plus dangereux. Les forces de Victor Yanukovych ont utilisé également leurs positions pour menacer les manifestants, mais aujourd’hui, de plus en de membres d’une machine gouvernementale qui pensaient pouvoir imposer une élection frauduleuse au peuple ukrainien évitent désormais d’imposer leur choix par la force. Nous savons que la situation est risquée et épineuse. Nous reconnaissons qu’un gouvernement instable peut revenir à une intransigeance inflexible et tenter de miner notre soutien en infiltrant dans nos manifestations des loyalistes. Il cherchera à déjouer nos manœuvres en lançant un appel aux travailleurs ukrainiens ordinaires, soucieux de nourrir et de vêtir leurs enfants, en leur disant qu’une économie chancelante a besoin de stabilité pour être sauvée. Il tentera enfin de diviser le pays entre les prises de position russe et ukrainienne. Nous pensons qu’ils échoueront car il est trop tard pour que les stratégies de division et d’anarchie fonctionnent.
Nous nous tenons fermement dans le froid et la neige pour veiller à ce que nos choix démocratiques soient respectés. Agir autrement équivaudrait à renoncer non seulement à notre liberté, mais aussi à notre espoir d’une vie meilleure. Nous défions ceux qui cherchent à corrompre notre démocratie, mais nous nous tenons debout en tendant la main à tous nos voisins, Russie comprise. Elle n’a aucune raison d’intervenir. Une démocratie ukrainienne pleine de vie aura besoin de l’attitude de camaraderie de la Russie et de l’Europe pour bâtir le type de société que notre peuple souhaite.
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
« La bataille pour l’Ukraine », par Yuliya Tymoshenko, Le Figaro, 30 novembre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter