Le 17 janvier sera l’anniversaire de l’ouverture des relations diplomatiques entre l’Espagne et Israël. C’est l’occasion de rappeler l’histoire commune de nos deux peuples et l’importance du judaïsme dans la culture de l’Espagne, cet héritage est important pour l’Espagne. Quand Shimon Peres et Felipe González ont établi des relations diplomatiques entre nos pays en 1986, ils ne faisaient qu’officialiser des relations construites par l’Histoire. Cette officialisation n’a été possible qu’une fois que les deux pays sont devenus des démocraties.
Cette relation a été marqués par de nombreux gestes symboliques, mais les symboles n’ont pas été seuls et la coopération s’est établie dans de nombreux domaines. L’Espagne a travaillé continuellement dans les forums multilatéraux pour intégrer Israël dans l’ère méditerranéenne commune et ce n’est pas un hasard si le « processus de Barcelone » a eu lieu pendant la présidence espagnole de l’Union européenne. Le processus de Barcelone est l’un des forums ou Israël siège avec ses voisins arabes. Ces dix dernières années, nos relations bilatérales n’ont cessé de s’accroître et l’an dernier nos relations commerciales ont augmenté de 9 %. Nous voulons continuer à améliorer nos relations.
L’an prochain , nous commémorerons le dixième anniversaire de la mort d’Isaac Rabin. Nous nous en souviendrons et nous ferons tout, nous qui partageons ses valeurs, pour assurer une coexistence pacifique au Proche-Orient.

Source
Ha&8217;aretz (Israel)
Quotidien de référence de la gauche intellectuelle israélienne. Propriété de la famille Schocken. Diffusé à 75 000 exemplaires.

« A shared past : Spain and Israel », par Miguel Angel Moratinos, Ha’aretz, 2 décembre 2004.