Le monde connaît encore cette ville sous le nom de Kiev, son nom en russe, mais dans ce texte je la désignerai par son vrai nom : Kyiv. Ce nom, toujours employé par les Ukrainiens, reflète les changements connus par ce pays.
Il ne fait aucun doute que Viktor Yushchenko sera bientôt président, toute tentative du pouvoir pour déclarer Yanukovych vainqueur déclencherait potentiellement une Guerre civile mais les conséquences catastrophiques sont bien moins probables qu’on aurait pu le croire. De plus en plus de dirigeants politiques ou militaires se rallient à Yushchenko et le plus grand partisan de Yanukovych, Vladimir Poutine, est isolé et humilié. Même Kuchma a reconnu implicitement la victoire de Yushchenko. Yushchenko a besoin des jeunes manifestants pour éviter une nouvelle élection frauduleuse. La foule, qui vit dans des tentes à Kyiv, doit rester mobilisée jusqu’à ce qu’il soit président.
Après cela, il est possible que l’Ukraine, liée à la Russie depuis 1 000 ans, se tourne vers l’occident, l’OTAN et l’Union européenne. 2004 aura été une annus horribilis pour Poutine avec la " perte " de la Géorgie et de l’Ukraine dans des révolutions populaires anti-russes, Yukos, Beslan et une perte de crédibilité internationale même s’il reste populaire en Russie. Aujourd’hui, il doit apprendre à vivre avec Yushchenko car s’il attise le séparatisme ou veut punir l’Ukraine économiquement, il brisera les derniers liens qui unissent la Russie à ce pays. En agissant avec agressivité, à la soviétique, Poutine pousserait encore davantage l’Ukraine dans les bras de l’Union européenne et de l’OTAN.
Poutine peut supporter l’entrée de l’Ukraine dans l’UE, mais dans l’OTAN c’est plus délicat. Toutefois, nous avons réussi à intégrer les pays baltes, alors pourquoi pas l’Ukraine ? Pour les États-Unis cela étendrait notre zone de sécurité et cela a donc un intérêt. Il faudra cependant une action forte de Washington et de Varsovie pour y parvenir car certaines capitales européennes, et notamment Berlin, hésitent. Il faudra inviter rapidement Yushchenko à Washington après son élection (avec sa femme, une ukraino-américaine) et engager les discussions entre Kyiv et l’OTAN en 2005.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« From ’Tent City’ to NATO », par Richard Holbrooke, Washington Post, 14 décembre 2004.