L’élection palestinienne ne semble pas mal se présenter. La Commission électorale centrale palestinienne a incontestablement fait du bon travail et côté israélien, il y a une volonté manifeste de faire en sorte que tout se passe bien. Le message d’Ariel Sharon est qu’Israël a tout à gagner à ce que l’élection se passe bien et l’armée l’a bien compris, même si localement certains officiers peuvent poser problème. J’ai discuté avec Silvan Shalom et avec les généraux concernés par le retrait des troupes israéliennes des villes palestiniennes pendant 72 heures et ce retrait devrait être effectif. L’idéal aurait été, en fait, une coopération au niveau local entre l’armée et les responsables palestiniens des opérations électorales, mais je crains que cela ne soit pas possible partout.
Il y a eu des arrestations de candidats palestiniens par les troupes israéliennes, mais cela n’a plus eu lieu depuis huit jours, peut-être grâce à nos interventions. Aujourd’hui, les différents candidats palestiniens sont connus et même si les conditions ne sont pas idéales pour une élection, on peut noter que ce vote fait apparaître, chez les Palestiniens, un appétit de démocratie que je ne soupçonnais pas. En outre, suite à nos avertissements, les dirigeants palestiniens semblent avoir compris qu’ils ne pouvaient pas faire n’importe quoi et profiter impunément de leur situation.
L’exaspération d’électeurs, l’attitude de soldats à un check-point peut susciter des réactions violentes, mais on verra à la fin des opérations de vote.

Source
Le Monde (France)

« La campagne a fait apparaître un appétit de démocratie, avec l’espoir de sortir de l’impasse », par Michel Rocard, Le Monde, 08 janvier 2005. Ce texte est adapté d’une interview.