Je pense qu’il y a un lien entre les évènements, allant de la crise bancaire déclenchée artificiellement jusqu’aux récentes manifestations au sujet de la suppression de certains avantages sociaux. Il s’agit clairement d’une volonté de chavirer la barque gouvernementale. Ces méthodes ont déjà été utilisées du temps de l’URSS, les objectifs affichés de soutien au people ne sont pas les objectifs réels.
Je ne suis pas contre les réformes de marché, mais il faut aller progressivement, en adaptant le marché aux particularités de la Russie, sans radicalisme, ni fanatisme libéral. Le mépris des Russes pour les oligarques est en train de prendre un caractère révolutionnaire.
Le complot contre Vladimir Poutine est en marche depuis qu’il a été élu. L’entourage de Eltsine ne s’attendait pas à ce que Poutine renforce les pouvoirs du gouvernement aux dépends des minorités libérales, oligarchiques ou pro-états-uniennes. Désormais, les opposants ont décidé de le faire sauter où au moins d’affaiblir sa position au maximum. C’est une forme de complot ou agissent deux centres, un pour l’extérieur à Washington et Londres et un pour l’intérieur constitué par les groupes oligarchiques et les libéraux au gouvernement. La zone de contact se trouve être dans certains pays de la CEI comme l’Ukraine ou la Géorgie.
Pour moi, Mikhail Khodorkovsky a mené une véritable campagne contre la souveraineté de notre pays par l’intermédiaire de corporations transnationales et des États-Unis.
Je soutiens Poutine. J’étais un opposant farouche de Elstine et si on m’accuse d’être réactionnaire, je suis prêt à répondre et argumenter. Notre démocratie est encore virtuelle dans de nombreux domaines mais je suis convaincu que les cadres nouvellement arrivés, orientés vers l’intérêt national, lui seront d’un grand secours.
« ПОЛИТИЧЕСКАЯ БОРЬБА ИЛИ ЗАГОВОР ? », par Alexandre Douguine, Trud, le 1 Février 2005. Ce texte est adapté d’une interview.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter