Le journal officiel Rodong Simun, de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a appelé mardi à la conclusion le plus vite possible d’un traité de paix.

"Le moyen le plus réaliste" pour prévenir une autre guerre dans la péninsule coréenne est de remplacer au plus vite l’accord d’armistice, arrivé à expiration, par un traité de paix en vue d’établir un régime premettant de maintenir une paix durable dans la péninsule, a indiqué le journal officiel de la RPDC.

Les Etats-Unis n’ont aucune excuse pour ne pas donner suite à la proposition de la RPDC de conclure un traité de paix. Si les Etats-Unis veulent résoudre le dossier de la péninsule coréenne, la conclusion d’un traité de paix ne sera pas un problème et le processus de dénucléarisation de la péninsule coréenne progressera rapidement, a précisé le journal.

Il a demandé aux Etats-Unis de répondre honnêtement à la proposition, disant que "les Etats-Unis seraient bien inspirés en ne jouant pas un double jeu et en suivant l’état d’esprit des peuples à travers le monde", poursuit le journal.

Le 18 janvier, Pyongyang a réitéré ses demandes pour négocier un traité de paix et lever les sanctions imposées à la RPDC pour que cette dernière retourne dans le cadre des pourparlers à six, indiquant que l’échec de la discussion sur la conclusion d’un traité de paix "retarderait le processus de dénucléarisation".

Mais les Etats-Unis ont rejeté cette proposition, réaffirmant que la première chose que Pyongyang doit faire est de retourner dans le cadre des pourparlers à six.

Source
Xinhua (Chine)
#Xinhua (Chine)