Vladimir Poutine ne comprend rien a ce qui se passe dans les anciennes républiques soviétiques. Il a pensé qu’il avait carte blanche avec ses anciens satellites et que la société internationale ne remarquerait rien. Il ne s’intéresse ni aux Droits de l’homme, ni à la démocratie, il ne peut pas comprendre que l’on puisse se battre contre des machinations préélectorales comme en Ukraine.
Ce qui se passe en Ukraine revêt une très grande importance ; si l’économie se redresse, si l’on continue à résoudre les problèmes en étant fidèles à l’esprit européen, alors ce pays deviendra un modèle. La situation est tendue à Kiev. Si elle évolue de façon négative, alors cela deviendra problématique pour ce pays, qui sera sans gouvernement, mais aussi pour la Russie. La volonté du peuple de s’élever contre les falsifications des élections ne signifie rien et peut être ignorée en Russie.
Les démocraties occidentales ne font pas assez pour des pays comme l’Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie, il n’y a pas de stratégie vis-à-vis de la Russie et des pays de l’ancienne Union Soviétique. Les Américains s’en tiennent strictement à la realpolitik : si la Biélorussie avait eu une frontière commune avec l’Afghanistan, son président Alexandre Loukatchenko serait vraisemblablement devenu le meilleur ami de George W. Bush.

Source
Inopressa (Fédération de Russie)

« Путин больше не контролирует бывшую империю », par Grigory Iavlinsky, Inopressa, 7 mars 2005. Ce texte est adapté d’une interview.