On reproche souvent aux Allemands le fait que leur conception du monde (Weltanschauung) soit plus importante que la réalité, le credo rituel des politiciens au sujet du 8 mai 1945 c’est que ce fut un jour de libération ! La réalité est bien autre : aucun des alliés n’avait pour objectif de libérer les Allemands. Ils avaient combattu obstinément pour le Führer, le NSDAP comptait 8,5 millions de membres. En dehors de la minorité de gens persécutés pour des raisons raciales ou politiques, il n’y avait personne à libérer. Il s’agissait simplement de vaincre militairement et d’occuper. Non pas pour que les Allemands soient mieux dirigés, mais pour qu’ils ne puissent plus faire la guerre pendant 50 ans. Le gouvernement a été dissous et les Allemands ont perdu tout droit à l’autodétermination. On va dire que c’est une capitulation, mais qu’elle a apporté la liberté et la démocratie, que ce serait donc bel et bien une libération même si elle a été imposée contre la volonté des libérés. Il y a des situations semblables aujourd’hui, en Afghanistan ou dans les Balkans, l’invasion de l’Irak par les États-uniens était aussi fondée sur la libération.
On oublie que Staline a installé à l’Est une dictature communiste, il a été décisif dans la victoire sur le régime de terreur nazie, mais il n’est pas venu en libérateur. Pendant que les Britanniques et les Français déclaraient la guerre à l’Allemagne, Staline marchait sur la Pologne et passait un accord avec Hitler. Il s’est servi de la victoire des alliés pour asseoir sa dictature sur la moitié de l’Europe. A l’Ouest les soldats ont partagé du chocolat, à l’Est ils ont violé environ 2 millions de femmes et fusillé des dizaines de milliers de civils. Les soldats de l’Armée rouge se sont comportés comme des fascistes. Après les troupes, est venue la police secrète, plus de trois millions de prisonniers de guerre et de civils ont finis dans les camps. Plus de 100 000 personnes ont été emprisonnées sur le territoire de l’ancienne RDA. Des dizaines de milliers sont mortes dans les nouveaux camps qui étaient souvent les anciens comme Buchenwald et Sachsenhausen. Dans les territoires occupés par l’armée soviétique, deux millions et demi d’Allemands sont morts.
Il ne s’agit pas de transformer les bourreaux en victimes, mais la terreur soviétique a rendu possible l’installation de dictatures communistes, les espoirs de démocratie se sont vite éteints. Des milliers d’anti-fascistes et de démocrates ont aussi été condamnés en Allemagne par des tribunaux militaires. Comme par moquerie, le Parti socialiste allemand (SED), cette dictature d’exportation soviétique, avait même fait du 8 mai sa fête nationale. Quand on parle de jour de libération en Allemagne, on se décharge d’un poids. Si les Allemands ont été libérés en mai 1945, ils deviennent des victimes d’une dictature. Avec cette conscience, on supporte mieux les crimes du National-socialisme.
« Zweierlei Kriegsende », par Hubertus Knabe, Die Welt, 20 mars 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter