Le gouvernement états-unien prétend que les mouvements d’opposition qui se réveillent au Proche-Orient sont un phénomène démocratique provoqué par l’invasion de l’Irak, pourtant officiellement personne ne célèbre l’attaque du Japon sur Pearl Harbour le 7 décembre. Elle avait pourtant provoqué la libération de l’Indonésie du pouvoir colonial néerlandais, puis la libération de l’Inde et de Singapour qui étaient victimes du sanguinaire impérialisme britannique. On ne peut pas justifier une guerre à posteriori parce qu’elle a quand même apporté quelques résultats positifs. Ceux qui disent qu’il y a quand même eu des élections en Irak sont des optimistes pour ne pas dire des opportunistes.
Le but du gouvernement Bush n’était nullement la libération et la démocratisation de l’Irak ; les bombardements du Vietnam eux aussi devaient apporter la liberté au peuple. Le gouvernement veut mettre en place des régimes dociles. Comment ? En occupant le pays, en excluant les candidats aux élections qui ne défendent pas leurs intérêts. On donne les moyens d’agir aux forces politiques choisies en réécrivant la constitution et on organise des « élections libres ». Chez eux non plus, les États-uniens ne voudraient pas d’un système où la population décide réellement de la politique du pays. Les élections en Irak et en Afghanistan étaient uniquement destinées à faire accepter l’occupation. L’exercice a bien fonctionné, Bush a acheté les élections comme validation par le peuple du résultat de l’invasion.
Le principal danger que représentait Saddam était de ne pas se plier aux exigences, on a donc fait un exemple qui est efficace. L’opposition à l’oppression que l’on observe dans la région est bonne, où qu’elle soit, mais les mouvements actuels existent depuis longtemps. En exportant la démocratie, l’Amérique a ses propres objectifs, ce n’est pas parce qu’ils n’organisent pas d’élections que certains gouvernements les gênent, mais à cause de leurs ambitions en politique extérieure. L’Europe a sensiblement les mêmes intérêts et elle coopère en général, la guerre contre la Yougoslavie n’est qu’un exemple. Même au ministère de la défense britannique, on reconnaît qu’avant les bombardements de la Yougoslavie, la majorité des morts étaient à mettre au compte de l’armée de libération du Kosovo. Les nettoyages par les Serbes n’ont commencé qu’après le début de la guerre de l’OTAN, mais on ne parle pas de cela en Europe.

Source
Berliner Zeitung (Allemagne)
Le Berliner Zeitung est le plus récent des quotidiens de la capitale, après les anciens Tagespiegel et le Berliner Morgenpost. Né à l’époque de la RDA, racheté par le groupe de presse ouest-allemand Gruner + Jahr après l’unification, il est vite devenu le premier journal de Berlin et de la région du Brandebourg. Il tire à 190 000 exemplaires.

« Bush will fügsame Regierungen installieren », par Noam Chomsky, Berliner Zeitung, 29 Mars 2005. Ce texte est adapté d’une interview.