Même les cardinaux sont notés comme à l’école, c’est ce que démontre le document en ma possession. Je l’ai reçu du théologien Ferdinand Klostermann, décédé en 1982. Il s’agit de sept photocopies datées du 28 août 1974, sans entête, ni signature, tapées à la machine en Français. On y parle du prochain conclave, de sa modification et des tendances des cardinaux éligibles. En nota bene on trouve : les noms des papes potentiels soulignés. Ensuite vient la liste des 107 conclavistes d’alors.
Les notes sont les suivantes : 1- très fortement attaché à la tradition, 2-attaché à la tradition, 3-relativement ouvert mais respectueux, 4-opportuniste, susceptible de passer d’une tendance à une autre, 5-penche plutôt vers les nouvelles tendances, 6-penche nettement vers les nouvelles tendances. Les noms des cardinaux proches de la limite fatidique des 80 ans qui les exclut du conclave sont mentionnés, c’était alors le cas pour 72 d’entre eux. On comprend mieux les réflexions des diplomates du Vatican sur la nature des probables coalitions dans le prochain conclave. Le choix des tendances 3 et 4 est décisif, s’ils font coalition avec les tendances 1 et 2. La nomination en fait est préprogrammée : on a besoin des tendances 1 et 2, Karol Wojtila était noté 1.
Il n’est pas expliqué dans le document ce que l’on entend par « tradition » ou « nouvelles tendances ». Les 160 nonces papaux ont été formés dans la plus vieille diplomatie d’Europe, ils savent précisément ce dont il est question et ils sont discrets à ce sujet. Les palabres pour l’avenir de l’Église sont une illusion, l’agenda du nouveau capitaine est décidé depuis longtemps.

Source
Die Presse (Autriche)

« Die Benotung der Kardinäle », par Adolf Holl, Die Presse, 18 avril 2005.