Alors que les Arméniens se rassemblent ce week-end pour commémorer le 90ième anniversaire du génocide arménien, ils débattent de l’avenir des relations turco-arméniennes et des conditions d’une éventuelle réconciliation. Depuis 90 ans, les relations turco-arméniennes ont été définie par l’inimitié et la méfiance. La Turquie rejette toujours le terme de génocide pour désigner les évènements de 1915 et préfère insister sur le contexte de guerre de l’époque et affirmer que la déportation des Arméniens était motivée par des questions de sécurité.
En 2001, un héroïque groupe de Turcs et d’Arméniens a décidé de se rassembler dans la Commission de réconciliation turco-arménienne. L’objectif n’était pas de remplacer la diplomatie officielle mais de souligner les conditions de naissance des conflits afin d’y remédier. Toutefois, l’ombre du génocide plana sur tous leurs travaux. Les Turcs et Arméniens de cette commission ont alors décidé de demander l’avis de l’International Center for Transitional Justice. Celui-ci déclara, à la satisfaction des Turcs, qu’en raison de l’antériorité des évènements à la définition légale du génocide, Ankara n’aurait pas à verser des compensations financières ou territoriales, mais le centre réaffirma les intentions génocidaires de l’Empire ottoman, une déclaration qui contenta les Arméniens.
Cet avis contente tout le monde et il devrait être utilisé par les gouvernements pour servir de base à une réconciliation. Il faudra ensuite parvenir à développer les échanges commerciaux et ouvrir les frontières. L’administration Bush doit aider à cela.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
The Boston Globe (États-Unis)

« Hopeful signs for Turkey, Armenia », par David L. Phillips, Boston Globe, 19 avril 2005.
« Hopeful signs for Turkey and Armenia », International Herald Tribune, 20 avril 2005.