L’Institut français des relations internationales (IFRI) publie en fascicule la version française d’une étude sur les théories françaises de la contre-insurrection et leur recyclage dans la pensée stratégique états-unienne.

L’auteur s’efforce d’aborder de manière objective un sujet généralement très passionnel. Il décrit d’abord la genèse de cette doctrine, depuis la pacification de l’Algérie par Bugeaud. Puis il souligne la contradiction entre la justesse de l’analyse militaire durant la décolonisation de l’Algérie et l’incompréhension politique de la période ; contradiction qui expliquerait, selon lui, les dérives morales que l’on connaît.

Surtout, l’auteur montre que le savoir-faire français est le fruit d’une longue expérience coloniale. Il observe que les Etats-uniens reproduisent les mêmes erreurs et se dirigent lentement vers les mêmes conclusions comme si l’on ne peut apprendre du passé, juste s’en ressouvenir.

Il reste que si l’on poursuit ce raisonnement, la colonisation actuelle du « Moyen-Orient élargi » est vouée à l’échec ; et la France sera bientôt conduite à se ressouvenir en Libye et ailleurs des humiliations d’Indochine et d’Algérie.

==
Francs-tireurs et Centurions. Les ambiguïtés de l’héritage contre-insurrectionnel français, par Étienne de Durand, Institut français des relations internationales, avril 2010, (45p., 270 Ko).