Loukachenko a déclaré qu’il espérait que le nouvel ambassadeur russe dans son pays soit le dernier, parce que l’union avec la Russie est en bonne voie. Il est en campagne électorale et il a l’intention de gagner les élections prévues pour le 20 juin 2006. Pour gagner, il lui faut réussir cette intégration, malheureusement il n’y a pas d’avancée réelle et visible. Poutine et Loukachenko ont parlé d’union mais ils ont précisé qu’il n’était pas question d’une monnaie commune et Loukachenko a donné à l’écran l’impression de ne pas vouloir s’engager ou de rejeter la paternité de cette idée. Personne n’a encore expliqué publiquement les différentes conceptions de l’acte constitutionnel et je doute que cela se fasse avant les commémorations du 8 mai. Les deux parties ont conscience que le processus peut échouer.
Loukachenko a tout fait pour que ce soit Poutine qui paye le prix de cette intégration si elle vient à échouer. C’est lui qui a coupé le gaz, d’après le président biélorusse, c’est Poutine qui s’est conduit « comme un terroriste » vis-à-vis du peuple frère quand il a demandé une concrétisation de cette question de l’intégration. Le véritable problème réside dans l’intégration des économies, dans la compatibilité des modèles économiques. Pour la Russie, cela signifie revenir en arrière, vers la centralisation alors qu’elle ne peut pas se permettre de revenir au socialisme. La Biélorussie peut faire un pas vers la Russie mais Loukachenko ne veut pas que l’économie de son pays lui échappe des mains.
Pavel Borodine a pronostiqué une union en 2008 avec à sa tête le président actuel de la Russie. Je ne sais pas dans quelle mesure il est compétent pour répondre dans ce cas précis, mais je sais que ses pronostics se réalisent rarement.

Source
Strana.ru (Fédération de Russie)
Strana.ru est un site d’information créé en 2000, financé par la Compagnie nationale de radiotélévision russe, site officiel de l’administration présidentielle russe à la fois quotidien, agence de presse et magazine analytique, privilégie l’approche indépendante et subjective de l’événement, articles d’auteurs et d’experts. il fait partie des sites de référence souvent mentionnés par les journaux traditionnels.

« Лукашенко не захочет отвечать за срыв интеграционного процесса », par Alexandre Fedouta, Strana.ru, 30 avril 2005. Ce texte est adapté d’une interview.