J’étais récemment en Chine pour participer au Forum de Boao sur « l’avènement pacifique » de la Chine. La question aujourd’hui n’est plus de savoir si la Chine se développe, mais si ce développement sera pacifique. Ne rêvons pas, les énergies renouvelables en Chine seront toujours marginales. La Chine va donc consommer des énergies traditionnelles et elle essayera de s’en procurer partout, par tous les moyens. Elle formera de nouvelles alliances et certaines seront en conflit avec celles de l’Occident. Cela pourrait déstabiliser de nombreuses régions du monde. Rappelons-nous qu’au XIXième siècle les Européens se faisaient la guerre pour les matières premières. Les temps ont changé, pas forcément les tendances.
En fait, tout dépend de l’optique de la Chine. Les nouvelles alliances de la Chine avec l’Inde et l’Europe, ainsi que sa distanciation avec d’autres régions du monde, démontrent que la Chine ne veut pas seulement exister dans le monde, elle veut aussi être au sommet des affaires du monde. La Chine pourrait connaître une montée en puissance solitaire et pacifique, mais elle craint l’isolement et cela représente une menace pour une montée en puissance pacifique.
Il faut constituer un partenariat avec la Chine. Si nous la traitons en ennemi, elle deviendra un ennemi. Il faut aider la Chine à s’intégrer. Les Européens ont un rôle à jouer. Nous avons plaidé en faveur de son entrée dans l’OMC et la France soutient également sa vision d’un monde multipolaire. Il faut apprendre à nous connaître en développant des liens.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
« The Chinese are coming. Let’s greet them », par Jérôme Monod, International Herald Tribune, 17 mai 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter