Les négociations sur le Traité de non-prolifération à New York ont encore abouti à des débats sur la posture nucléaire d’Israël et sur son « ambiguïté délibérée ». Il est demandé à Israël de révéler clairement la nature de son armement.
Cesser de garder ses bombes cachées dans les bases provoquerait certaines difficultés diplomatiques mais une révélation partielle de l’arsenal israélien accroîtrait de façon substantielle sa sécurité. En effet, il n’est pas suffisant que les ennemis d’Israël « sachent » qu’il a la bombe, il faut qu’ils comprennent qu’il pourra l’utiliser immédiatement en cas d’agression et être capable d’anéantir rapidement le pays qui l’attaquera. Il faut que les agresseurs éventuels sachent que ses villes peuvent être rapidement rasées. Dans ces conditions, aucun dirigeant irrationnel ne planifiera une attaque contre Israël.
Une fin immédiate de l’ambiguïté volontaire n’est pas nécessaire mais cela pourrait le devenir si l’Iran s’équipe en armes nucléaires. Si un pouvoir irrationnel à Téhéran a la bombe, alors Israël devra faire sortir son armement des bases.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Israel’s nuclear posture », par Louis Rene Beres, Washington Times, 19 mai 2005.