Notre longue période de paix en Europe conduit beaucoup d’Européens à croire que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles. C’est faux ! Les ennuyeux partisans du non en France sont sur le point de secouer l’Europe et l’Europe se demande pourquoi. Pour comprendre, l’Europe devrait vivre en France.
Le « non » est sur le point de gagner, ou alors il perdra par une très faible marge. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas le plébiscite attendu par Jacques Chirac pour laisser sa trace dans l’Histoire. En fait, si Chirac veut laisser sa marque, il devrait plutôt taguer les toilettes de l’Élysée que compter sur le peuple français. Après 10 ans au pouvoir, sa popularité est de 39 % et près de 50 % des Français refusent le texte constitutionnel.
Personne n’a lu la constitution. La version que j’ai reçue par mail fait 364 pages et 460 pages d’annexes. Je ne vais pas la lire. C’est irresponsable ? Oui. Mais je n’ai pas fini de lire Aristote alors je ne vais pas m’atteler à la lecture du Giscard juridique tout de suite. Certes, des résumés ont été publiés, mais je ne leur fais pas confiance car je ne sais pas qui les a écrit. J’ai du mal à penser que quelqu’un a fait un résumé d’un tel texte sans avoir d’autres motifs que le souhait de le rendre plus accessibles.
La seule chose qui nous reste est donc la confiance envers ceux qui nous disent de voter pour ce texte. Or, il s’agit de Jacques Chirac, capable de tenir des discours altermondialistes tout en s’attaquant aux services publics en France, et Jean-Pierre Raffarin, qui promet depuis trois ans une baisse du chômage alors qu’il ne cesse de monter. Comment leur faire confiance ?

Source
Time magazine (États-Unis)

« No Text, Please, We’re French par Bruno Gaccio, Time Magazine, 22 mai 2005.