Khodorkovsky et son co-accusé Platon Lebedev ont été décrits comme les dirigeants d’une organisation criminelle, je pense que c’est une sorte de pré-condamnation. Si le réquisitoire est suivi, il devrait prendre entre 7 et 10 ans. Je pense que la Russie est en voie de devenir un État de droit, mais qu’elle ne l’est pas encore, les transformations ont cependant lieu. Il y a deux vérités. Khodorkovsky est bien sûr coupable sur de nombreux points : fraude fiscale massive, escroquerie, corruption de parlementaires et autres. D’autres oligarques, comme le financeur du club de Chelsea, ont utilisé les mêmes méthodes et ne sont pas sur le banc des accusés. Bien sûr il n’y avait pas grand-chose de correct dans les années 90, pendant les privatisations. Il y a désormais en Russie des entreprises privées qui fournissent des emplois. 80 % de l’économie russe est privée et l’on doit trouver une sorte d’amnistie pour les oligarques au lieu de se battre contre eux. Tchoubaïs, le président de l’entreprise monopolistique d’électricité avait lui aussi soutenu des partis d’opposition sans être inquiété par Vladimir Poutine.
Pour la majorité des Russes, Khodorkovsky est coupable d’avoir racheté Yukos pour presque rien il y a 10 ans et d’avoir voulu vendre l’entreprise aux États-uniens ensuite pour financer l’opposition. C’est ce que pense le Kremlin, mais aussi toute une partie de l’élite russe. Nous connaissions Khodorkovsky en Occident et nous pensions qu’il allait participer au soutien de la société civile, des fondations, mais il a eu du mal à payer ses impôts jusqu’à la fin. La plus grosse partie des bénéfices allaient aux oligarques, c’est à ce moment là que Poutine a décidé soit de parler avec eux, soit de les placer sous contrôle. Khodorkovsky représentait 30 % des réserves de pétrole en Russie, indispensables pour que la Russie soit une grande puissance.
Du point de vue occidental, ce procès va faire peur aux investisseurs. D’un autre côté, Poutine est dépendant de l’opinion publique. Ce procès est perçu comme un succès en Russie, comme un combat contre des oligarques haïs qui ont pillé le pays. Les critiques de l’Occident et particulièrement de l’Allemagne sont timides car la Russie est très importante et ils ont toujours préféré faire des affaires avec l’État lui-même car c’est plus sûr. Les Anglo-Américains ont fait des affaires avec les oligarques et se sont cassé le nez. Ils pensaient s’offrir une partie de l’industrie pétrolière russe grâce à Khodorkovsky. Ils sont les grands perdants et soutiennent naturellement ce dernier contre Poutine dans l’affaire Yukos.

Source
Inosmi.ru (Fédération de Russie)
Deutschland Radio (Allemagne)

« Kampf gegen die verhassten Oligarchen », par Alexander Rahr, Deutschland Radio, 17 mai 2005. Ce texte est adapté d’une interview traduite en russe par Inosmi.ru.