La Syrie résonne des rumeurs concernant le Congrès du Ba’as et sur une possible ouverture du régime dans le pays. En réalité, ce congrès sera l’occasion pour notre « sage dirigeant » de donner un tour de vis supplémentaire. Après tout, cela fait des mois qu’il n’a pas commis de faux pas et dans ce domaine, il ne nous a jamais déçus. Mieux vaut en rire, c’est tout ce qui reste à faire face à ceux qui croient encore que le changement peut venir des élites corrompues du Ba’as.
Les échecs du Ba’as sont nombreux. Il n’est pas parvenu à préserver l’intégrité territoriale du pays en 1967. Il a perdu le Golan et n’est jamais parvenu à le récupérer, par des moyens politiques ou autres. Il n’est jamais parvenu à construire un système éducatif et de santé performant. Il n’est pas parvenu à assurer la paix sociale entre communautés. Comment un parti avec un tel bilan pourrait-il être la solution ?
Le congrès du Ba’as n’apportera rien. Malheureusement, les Syriens craignent le chaos qu’engendrerait le changement. Toutefois, le congrès rendra l’échec du Ba’as si évident qu’il devrait amorcer sa fin. Les Syriens doivent prendre l’initiative.
« Some thoughts on a mundane Baath event », par Ammar Abdulhamid, Daily Star, 6 juin 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter