Comme l’a montré la Chambre des Communes britannique, la réponse immédiate à une tragédie comme les attentats de Londres doit avant toute chose être l’empathie pour les victimes et leurs proches. Ils subissent une épreuve très douloureuse et ce d’autant plus qu’il est difficile d’expliquer pourquoi cela est arrivé. Qui pourrait affirmer que ce carnage aveugle sert une cause ? Au moment où j’écris ces lignes, aucun groupe n’a expliqué pourquoi il avait commis ces attentas. Il n’y a aucune raison si ce n’est un fondamentalisme aveugle. Dans ces conditions, combattre le terrorisme, c’est aussi combattre l’idée insensée selon laquelle des personnes de différentes religions ou de différentes ethnies ne peuvent pas vivre ensemble.
En l’absence de quiconque à accuser formellement, nous allons être assailli par les articles sur la menace de l’islam militant. Pourtant, Ben Laden n’est pas plus un représentant de l’islam que Mladic n’était un représentant du christianisme quand il a massacré 8 000 musulmans à Srbrenica. Ben Laden est un ancien agent de la CIA qui s’est retourné contre l’Occident. Concevoir la guerre au terrorisme comme une guerre qui peut être gagné par des moyens militaires est une erreur. Il faut isoler les terroristes du reste de la population en faisant la promotion de la coopération avec le monde musulman.
Le G8 n’est pas la meilleure organisation pour organiser cette coopération car il ne comprend aucun État musulman mais il peut lancer des programmes contre la pauvreté qui peut aider à lutter contre le fondamentalisme.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« The struggle against terrorism cannot be won by military means », par Robin Cook, The Guardian, 8 juillet 2005.