Maître James Connell, avocat d’Ammar al-Baluchi, détenu à Guantánamo et âgé de 36 ans, affirme que son client a été torturé durant des années.
Me Connell s’appuie sur deux documents médicaux non-classifiés qui font état de probables tortures. Cependant, selon le procureur Clay Trivett, tout ce qui concerne les interrogatoires est classé comme « sources et méthodes » de la CIA. Le secret s’applique également aux interrogatoires pratiqués dans les prisons secrètes off shore, sur des bateaux de la Navy en eaux internationales. L’avocat ne peut donc ni évoquer les occasions, ni les manières dont son client aurait pu être torturé.
Me Connell a demandé que le président de la Cour militaire vienne inspecter la cellule du prisonnier au camp 7 de Guantánamo (la partie secrète de la CIA). Mais le juge militaire s’y est refusé car officiellement, on n’y pratique plus la torture.
Ammar al-Baluchi est un ressortissant yéménite. Il a été arrêté au Pakistan le 29 avril 2003, puis détenu illégalement et torturé dans une prison secrète de la CIA durant plus de deux ans. Il a été transféré le 6 septembre 2006 à Guantánamo où il est détenu illégalement depuis 7 ans.
Selon la Commission d’enquête présidentielle sur les attentats du 11-Septembre, Ammar al-Baluchi aurait acheté les billets et donné toutes sortes d’indications sur la vie aux États-Unis aux pirates de l’air. Il aurait également servi d’hommes de paille dans divers transferts d’argent.
Le cas d’Ammar al-Baluchi avait été évoqué lors des débats sur la possible fermeture de Guantánamo. Le sénateur Mitch McConnell avait conclu qu’il faudrait le libérer à la fermeture du camp, faute d’avoir des charges sérieuses contre lui.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter