Pourquoi les musulmans modérés ne soutiennent-ils pas la combat de George W. Bush et de Tony Blair contre les terroristes qui haïssent la liberté ? Parce que bon nombre d’entre eux considèrent que les terroristes sont des « combattants de la liberté d’un monde musulman faisant face à une oppression et à une injustice sans précédent ».
Vu la situation politique au Pakistan, le général Mirza Aslam Beg, peut y passer pour un modéré. Pourtant il estime que la guerre au terrorisme est en fait une guerre totale contre les mouvements de libération musulmans. Heureusement que le général Beg est pour l’instant loin du bouton nucléaire, mais cela pourrait changer si une septième tentative pour assassiner Pervez Musharraf était cette fois réussie. Le général Beg a souvent fait l’apologie des mouvements islamistes, dont il rappelle qu’ils ont d’abord été financés par les États-Unis au temps de la Guerre froide et qu’ils sont encouragés à combattre les États-Unis à cause de la politique de Washington vis-à-vis des musulmans. Beg pense également que Ben Laden n’est pas responsable des attentats du 11 septembre, mais qu’il s’agit d’un complot de la CIA et du Mossad pour justifier l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak.
Ce contexte idéologique explique pourquoi Ben Laden est plus populaire que Bush dans les pays musulmans. Les madrasas au Pakistan, financées par l’argent saoudien, forment actuellement 750 000 adolescent à haïr les États-Unis, Israël et l’Inde chaque année.
« Over the cuckoo’s nest », par Arnaud de Borchgrave, Washington Times, 2 décembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter