La grande menace d’une confrontation nucléaire globale est derrière nous, mais elle a laissé place à une constellation de menaces. Cette transformation du monde doit nous pousser à nous interroger sur la pertinence des mécanismes régissant les relations internationales, notamment concernant le doit d’utiliser la force et le principe de souveraineté.
Pour beaucoup de populations dans le monde, les menaces que représentent le terrorisme et les armes de destruction massive n’ont pas d’importance en comparaison de la pauvreté extrême, la faim, le manque d’eau potable, les maladies ou les dégradations de l’environnement. Ces questions ne sont pas éloignées cependant de celles de la paix et de la sécurité. Beaucoup se demandent si l’ONU n’est pas une organisation obsolète et pointent ses erreurs au Cambodge, au Rwanda et en Yougoslavie. Mais ils oublient que nous avons permis d’assurer la paix dans de nombreux pays et d’améliorer les conditions de vie des populations.
Les récents évènements ont surtout prouvé que nous avions besoin de l’ONU. C’est pourquoi j’ai constitué une commission présidée par l’ancien président thaïlandais Anand Panyarachun pour examiner le futur de l’organisation..

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« Search for a New U.N. Role », par Kofi Annan, Los Angeles Times, 4 décembre 2003.