Le 21 mars, je présente mon rapport « Dans une liberté plus grande » à l’Assemblée générale de l’ONU. J’espère que ce rapport marque un nouveau départ pour le système international et l’ONU. Certains jugent que ce titre est étrange pour une organisation qu’ils considèrent comme faisant partie d’un ordre mondial dépassé qui a peu à voir avec la liberté. Pourtant, ces mots sont issus de la Charte de l’ONU. Cette charte commence par les mots « Nous, les peuples », expression que j’avais choisie comme titre à mon rapport du millénaire il y a cinq ans. Dans les deux cas, je rappelais que j’étais responsable de mon action devant les peuples du monde, pas les gouvernements.
Les objectifs de l’organisation sont la paix, les Droits de l’homme, la justice et le développement. La philosophie de l’ONU est qu’on ne peut pas parvenir au développement sans liberté et qu’on ne peut pas parvenir à la liberté sans disposer de conditions de vie décente ou en n’étant pas protégé de la guerre. Les Droits de l’homme, la sécurité et le développement sont donc interdépendants. Il s’agit des trois domaines dans lesquels l’ONU doit travailler. Bien sûr, l’ONU n’est pas toujours parvenue à atteindre ces objectifs car elle reflète les réalités politiques mondiales tout en essayant de les transcender. Toutefois, on peut noter que la liberté et la démocratie ont progressé ces dernières années. L’ONU a ainsi, rien que pour la seule année écoulé, aidé à organiser 20 élections.
Le monde industrialisé a connu 60 années de paix et de croissance économique et la race humaine dispose pour la première fois de la possibilité de surmonter la pauvreté dans le monde. Grâce, en partie, à l’ONU, il existe un large consensus sur ce qui doit être fait dans ce domaine. Toutefois, depuis la conférence du millénaire, il y a cinq ans, la situation mondiale a bien changé. Le monde a connu des attentats terroristes et la controverse sur l’Irak, mais nous devons faire de ces crises et de ces périls des occasions d’avancer. Il faut réorganiser l’ONU en organisant mieux l’Assemblée générale et en rendant le Conseil de sécurité de l’ONU plus représentatif et plus efficace.

Source
Moscow Times (Fédération de Russie)
Financial Times (Royaume-Uni)

« An aspiration to a larger freedom », par Kofi Annan, Financial Times, 20 mars 2005.
« Reviving and Renewing the UN », Moscow Times, 22 mars 2005.