Le 23 novembre, j’ai décidé de protéger la démocratie en Irak en interdisant temporairement d’émettre des informations depuis son siège de Bagdad à la chaîne Al-Arabiya. Il ne s’agit pas d’une action contre la liberté de la presse et elle ne vise pas des activités jounalistiques objectives et légitimes, mais la guerre psychologique et les appels au meurtre.
Al Arabiya avait promis de ne pas inciter à la violence dans notre pays, mais le 16 novembre elle a diffusé un enregistrement de Saddam Hussein dans lequel il appelait à assassiner les membres du Conseil de Gouvernement irakien et les troupes de la Coalition qui nous ont libéré. Contrairement aux autres chaînes, elle n’a pas fait mention du texte, mais elle en a diffusé l’intégralité des 17 minutes d’enregistrement. Il ne s’agit pas de journalisme, mais d’une incitation et d’une aide au terrorisme. Nous lèverons l’interdiction quand Al-Arabiya se sera engagée à cesser d’inciter à la violence et au terrorisme.
Saddam Hussein est un criminel en fuite recherché pour génocide, mais cette chaîne lui a donné sa parole malgré ses engagements. L’interdiction est une mesure d’autodéfense.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Why Al-Arabiya Was Restricted, par Jalal Talabani, Washington Post, 4 décembre 2003.