Donald Rumsfeld se rend cette semaine en Géorgie alors que la situation de ce pays pourrait affecter toute la région de la mer Caspienne. Son objectif est de soutenir la présence états-unienne et de garantir la stabilité du Caucase. Il vient aussi pour s’assurer du soutien des gouvernements locaux à la « guerre au terrorisme ».
Le Caucase subit de plus en plus l’influence de la Russie et il faut collaborer avec Moscou pour parvenir à stabiliser la région. Aujourd’hui, 20 % de l’Azerbaïdjan est occupé par l’Arménie et en Géorgie, l’Abkhazia et l’Ossétie du Sud sont indépendantes de facto sous la protection de la Russie. Les conflits pourraient reprendre facilement. C’est pourquoi les États-Unis doivent travailler avec la Russie pour prévenir une reprise des combats, faute de quoi ils saperont leurs efforts respectifs dans la région.
Le Caucase a une valeur stratégique vus sa localisation et son pétrole, mais sa situation intérieure peut vite se détériorer. Il est urgent de résoudre les conflits locaux.
« Rumsfeld rightly attending to the Caucasus », par Brenda Shaffer, Christian Science Monitor, 5 décembre 2003.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter