Le groupe consultatif du département d’État sur la diplomatie publique états-unienne dans le monde arabo-musulman a rendu un rapport en octobre. Il devait fournir des propositions pour améliorer notre image dans le monde arabe. Au lieu de cela, il se contente de critiquer l’un de nos programmes les plus innovants et réussis : Radio Sawa.
Radio Sawa est une radio en langue arabe qui associe une information équilibrée, des magazines et de la musique pop occidentale et arabe. Elle est diffusée dans cinq pays : l’Égypte (où elle est mal captée et où elle fait donc de moins bons résultats), la Jordanie, le Koweït, le Qatar et les Émirats arabes unis. Dans les quatre derniers pays, elle obtient un taux d’écoute moyen de 32 % chez les plus de 15 ans et de 42 % dans la tranche d’âge 15-29 ans, notre cible prioritaire.
Toutefois, le groupe consultatif estime que Radio Sawa se préoccupe trop de l’ambiance et pas assez de faire évoluer les mentalités et les opinions. C’est pourquoi, il préconise que les États-Unis investissent plutôt dans des centres de recherches, des universités ou des bibliothèques. Pourtant, la première chose à faire est bien de conquérir le public et la radio est le meilleur moyen de faire passer un message, vu le nombre d’illettrés dans la région. En Jordanie, 1 % de la population a une bonne image des États-Unis, mais 30 % écoute radio Sawa.
Le groupe a raison de dire que nous ne nous concentrons pas assez sur la conquête des élites, mais il ne faut pas pour autant négliger une large audience.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« Radio Sawa Deserves a Better Hearing Than This », par Steven L. Spiegel, Los Angeles Times, 9 décembre 2003.