Les Arabes américains abordent les élections de 2004 comme ils n’ont jamais abordé une autre élection auparavant. Ils sont prêts à profiter de vingt années de croissance politique.
Le premier centre d’intérêt sera les primaires démocrates qui commencent dans l’Iowa. Dans cet État, l’Arab American Institute (AAI) mobilise l’électorat afin qu’il défende les thème de justice pour les Palestiniens, et la défense des Droits civils pour les Arabes aux États-Unis. Ensuite, les primaires auront lieu dans le Michigan, un État où l’AAI avait accueilli huit des neuf candidats démocrates lors d’une conférence où ils se sont exprimés devant les électeurs arabes. Dans le Michigan, le vote arabe est un réel enjeu et ils ont un rôle clé dans plusieurs autres États. Les délégués arabes qui seront élus à la convention démocrate pourront y défendre les droits des Palestiniens, demander la justice et la paix en Irak et condamner les violations des libertés civiles des immigrés arabes et musulmans.
Il nous faut intensifier nos efforts dans les deux partis. Comme George W. Bush n’a pas de concurrents dans son parti, il ne sera pas facile de faire entendre notre voix chez les Républicains. Il est important de compter des Arabes des deux côtés afin que les deux camps prennent en compte nos préoccupations. L’élection de 2004 sera aussi serrée que celle de 2000 et chaque vote comptera. On peut donc penser que les Arabes seront fortement courtisés dans les États clés. Nous aurons aussi un poids lors des sénatoriales.
Aujourd’hui, les Arabes américains sont une force avec laquelle il faut compter.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.

« Arab Americans gear up for 2004 polls », par James J. Zogby, Gulf News, le 5 janvier 2004.