La Loya jirga qui s’est achevée dimanche à Kaboul est une étape importante pour le peuple afghan sur la voie de la démocratie. Les Afghans ont saisi l’opportunité apportée par les États-Unis et ses partenaires internationaux en posant les fondations des institutions démocratiques dans la perspective des élections de 2004. Ils ont manifesté leur engagement en faveur de la démocratie en défiant les ennemis du progrès que sont les restes des forces talibanes et d’Al Qaïda, en allant voter et en déposant les armes pour préférer débattre.
Le désir de réussir est important et surpasse les tentatives des seigneurs de guerre et des fondamentalistes de détourner le processus. Lors des débats, les femmes et les minorités ont obtenu un rôle important. Les différentes langues du pays ont été reconnues comme officielles alors que les divisions ethniques pouvaient être vues comme un obstacle. Les peuples d’Afghanistan ont adopté une des constitutions les plus éclairées du monde islamique.
La constitution afghane construit un système présidentiel avec un parlement fort et un pouvoir judiciaire indépendant dans un système centralisé. L’islam est la religion d’État, mais les pratiques des autres religions sont libres. L’égalité entre homme et femme est reconnue. L’Afghanistan a encore des défis à relever pour se redresser, mais l’adoption d’une constitution lors d’un processus transparent est une bonne base. Les États-Unis peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli dans ce pays, même si le travail n’est pas terminé et que nous y resterons jusqu’à ce que nous ayons réussis.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Afghanistan’s Milestone », par Zalmay Khalilzad, Washington Post, 6 janvier 2003.