Contrairement aux États-uniens, les Irakiens n’ont pas été éduqués dès l’enfance à la démocratie et au libre-marché. Pour survivre dans un système répressif et pathologique, ils ont développé des comportements, des attitudes, des valeurs et des perceptions différentes, incompatibles avec un gouvernement ouvert et une économie globalisée. C’est pourquoi les efforts des membres de la Coalition pour les aider à constituer une démocratie ne peuvent qu’échouer à court terme. Pour s’assurer un succès en Irak, les États-Unis doivent penser en termes de multiples générations et de décennies d’efforts soutenus.
Les conseillers américains des pères fondateurs irakiens doivent les aider à mettre en place des systèmes permettant des changements politiques effectifs en commençant pas un équilibre des pouvoirs qui passera peut-être par d’autres méthodes que les nôtres. Ils doivent également identifier les éléments qui, dans leur culture, doivent être abandonnés car ils freinent le développement comme la perpétuation de la structure tribale et des clans. Plus important encore, les Américains doivent aider l’Irak à développer un groupe de dirigeants engagés en faveur de la démocratie et de l’économie libre. Cela prendra du temps et il faut d’ors et déjà financer des dizaines de milliers de bourses universitaires et de stages pour les jeunes Irakiens dans notre pays et inciter les autres puissances occidentales à faire de même.
Il est probable que le premier système politique qui sera mis en place échouera. Les États-Unis doivent donc se tenir prêts à faire face à des crises et à soutenir les démocrates, même si ceux-ci ne nous soutiennent pas. L’Irak sera bientôt une démocratie fragile et imparfaite et il faut espérer qu’elle se consolidera dans les années 2020, 2030.
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.
« Expect an Imperfect Democracy », par Steven Metz, Washington Post, 12 janvier 2004. Le journal précise que les propos n’engagent que l’auteur.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter