L’élargissement est sur le point de faire passer l’Union européenne à un nouveau niveau. En mai, dix États rejoindront l’Union et huit d’entre eux ont fait approuver leur décision par des référendums gagnés avec des majorités impressionnantes.
Paradoxallement, alors que l’Union européenne est de moins en moins populaire dans les pays qui en sont membre, le désir d’y adhérer est de plus en plus fort chez les nations qui n’en font pas partie. En fait, l’Europe est plus souvent considérée comme une réalité et un projet politique nécessaire et ambitieux depuis l’extérieur. Lors des sommets avec la Chine et l’Inde, j’ai pu ressentir le grand intérêt et les hautes aspirations que l’Union européenne a stimulés dans les puissances émergentes.
Les nouvelles situations mondiales exigent des réponses qui ne peuvent pas être trouvées dans un cadre exclusivement national. Les États-nations doivent continuer à exister, mais doivent coopérer davantage dans le cadre européen.
« The world wants a united Europe », par Romano Prodi, The Independant, 20 janvier 2004. Cette tribune est adaptée d’un discours prononcé à la London School of Economics and Political Science.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter