Depuis que la guerre est terminée, l’Irak se dirige vers la normalisation de sa situation et vers l’auto-gouvernement. Les Irakiens jouissent déjà de la liberté d’expression et d’association et d’une plus grande représentation au niveau local. Le pays bénéficie également de trois évènements cruciaux : la décision de transfert de souveraineté de l’Autorité provisoire de la Coalition en Irak vers une assemblée irakienne en juin, l’apport de 30 milliards de dollars par des donateurs internationaux et l’arrestation de Saddam Hussein qui a fait suite à la mort de ses fils.
Ces avancées ne doivent cependant pas masquer les difficultés qui persistent tels l’augmentation de la violence politique et le manque de sécurité dans le pays. Nous devons également créer un processus politique permettant d’intégrer les tribus sunnites dans le nouvel Irak. Nous devons reconstruire les institutions irakiennes que sont la police, le renseignement et l’armée, ce qui ne peut être réalisé que par un gouvernement national et un processus politique légitime.
Pour parvenir à ce résultat, l’Autorité provisoire de la Coalition en Irak doit intégrer dans le processus les différentes communauté du pays et éviter que le Conseil de gouvernement irakien n’utilise ses prérogatives pour se maintenir au pouvoir au dépend d’autrui après le transfert de compétence. Ce transfert de souveraineté doit aussi être indépendant de tout contrôle extérieur.
« Irak : hacia un gobierno legítimo », par Laith Kubba, Clarin, 23 janvier 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter