L’antisémite hait le juif parce qu’il est juif quoi que celui-ci dise ou fasse. C’est ainsi que fonctionnent tous les racismes. Peu importe ce qu’est ou fait la personne si elle appartient à la race, à la religion ou au genre abhorré. Toutes les réponses aux questions sur l’antisémitisme découlent de ce simple fait.
Partant de là, on peut dire que toutes les critiques contre Israël ne sont pas motivées par l’antisémitisme. Ce n’est le cas que si ces critiques sont énoncées parce qu’Israël est un État juif et pas pour ses actions. Accuser systématiquement toutes les critiques contre Israël d’être guidées par l’antisémitisme est contre productif pour la lutte contre l’antisémitisme. En outre, même si ce n’est pas toujours facile de faire la distinction car beaucoup d’antisémites se présentent ainsi, l’anti-sionisme n’est pas non plus un antisémitisme. À l’inverse, il est possible d’être sioniste et antisémite. Ce fut le cas de certains groupes russes qui soutenaient Herzl pour être débarrassés des juifs et c’est encore le cas aujourd’hui de mouvements fondamentalistes états-uniens qui soutiennent Israël mais estiment que quand viendra l’Apocalypse, les juifs devront se convertir au christianisme ou être exterminés. Il a même existé des juifs antisémites, comme Karl Marx ou Otto Weininger. Et Herzl n’a pas non plus toujours été tendre avec les juifs.
Si une personne ou un groupe critiquaient Israël davantage qu’un autre État qui commettrait les mêmes actions, cela ne veut pas forcément dire qu’il est antisémite. En effet, les Russes se comportent en Tchétchénie comme nous le faisons à Naplouse, mais eux ne se présentent pas comme un peuple victime et on attend donc moins d’eux. L’Europe ne devient pas plus antisémite, mais elle est plus critique vis-à-vis d’Israël. De même s’il existe des manifestations antisémites dans le monde arabe, l’antisémitisme n’y a rien à voir avec ce qui a existé dans le monde chrétien des siècles passés.
Nous ne devons pas nier l’antisémitisme, mais nous devons l’interpréter comme Jean-Paul Sartre présentait le racisme : nous sommes tous racistes, mais certains luttent contre cette tendance. Nous devons combattre le raciste qui sommeille en nous.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Who is anti-Semitic, and who is not » par Uri Avnery, International Herald Tribune, 28 janvier 2004.