Tony Blair a de bonnes raisons d’être satisfait des conclusions de la Commission Hutton le concernant. La BBC est beaucoup moins bien lotie et paye ses dérives qui ont rapprochée du journalisme populaire ce parangon de l’objectivité. Les critiques de la Commission sont l’occasion pour le gouverneur de la BBC de recadrer la chaîne et de revenir sur cette dérive.
Toutefois, hormis pour la BBC, les conclusions de la Commission Hutton sont étranges. En effet, alors qu’il est évident que le gouvernement a monté une stratégie pour que le nom de Kelly soit révélé, la Commission conclut que le comportement du gouvernement était juste, seulement motivé par la crainte qu’on l’accuse de cacher des informations. Je ne suis pas d’accord. La presse aurait sans doute fini par découvrir l’identité du Dr. Kelly, mais ça ne justifie pas la stratégie du ministère de la Défense, avec ou sans la complicité du Premier ministre. Je sais comment fonctionne le ministère pour y avoir été ministre trois ans et normalement il ne fallait pas faire de commentaire. Là les journaliste ont été aidés car Alastair Campbell était déterminé à ce que le nom de Kelly soit révélé.
Hutton est bien naïf de croire que tous les acteurs cherchaient simplement la vérité et croient en la nécessité d’un gouvernement transparent. Il oublie également de revenir sur la question des rapports dans lesquels le Premier ministre affirmait que l’Irak pouvait menacer le Royaume-Uni.
La Guerre des Malouines qui avait le soutien de toute la population a donné lieu à la Commission Francks qui a enquêté sur ses origines. La Guerre d’Irak qui a divisé l’opinion n’en mérite pas moins.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« Right about the BBC, wrong everywhere else », par Malcolm Rifkind, The Guardian, 30 janvier 2004.