La vraie question sur le film de Mel Gibson, La passion du Christ, n’est pas de savoir s’il est antisémite, mais s’il incite à l’antisémitisme, et c’est malheureusement le cas. Peu importe si Gibson hait les juifs ou si le film les hait car il incite les spectateurs à les haïr.
Comment pourrait-il en être autrement ? La plupart des spectateurs seront des chrétiens croyants qui vont voir leur messie torturé par des juifs et Mel Gibson a mis particulièrement l’accent sur leur culpabilité. La force des films sur les faits historiques, c’est que par la suite, les gens sont persuadés que c’est comme cela que les évènements se sont déroulés. Une tendance d’autant plus forte dans ce cas qu’il a été tourné dans les langues anciennes de l’époque pour se présenter comme encore pus réaliste.
Gibson affirme vouloir que le film approfondisse la foi des spectateurs, mais pour beaucoup cela va conduire à une terrible colère contre les juifs. C’est ce type de colère qui a conduit aux pogroms, à l’inquisition et aux expulsions, puis à l’Holocauste. Cette colère avait diminué après l’Holocauste et Vatican II. À une époque où, pour d’autres raisons, l’antisémitisme croît dans le monde, le film peut dangereusement développer cette tendance.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)

« ’Passion’ Nurtures Seeds of Hatred », par Walter Reich, Los Angeles Times, 25 février 2004.