La nouvelle constitution irakienne est le sujet de discussion central des différents groupes irakiens, tous appelant à des modifications d’articles de ce document qui va devenir la loi suprême dans le pays. Les discussions ont lieu au sein de l’assemblée irakienne mais certains éléments en Irak et au dehors tenteront de faire amender le texte. C’est notamment le cas des wahhabites et des salafistes.
Ces groupes sectaires sont dangereusement opposés à tous les aspects de la civilisation occidentale. Cette dangereuse vision de l’islam a son centre dans la péninsule arabe. Elle est opposée à toute idée nouvelle dans l’islam et opposée à toutes les ententes avec les croyants d’autres religions. Il s’agit d’une mauvaise interprétation des écrits de Mahommet et c’est aujourd’hui une des principales raisons de l’actuelle confrontation entre l’Est et l’Ouest. Cette secte, autrefois limitée à la seule péninsule arabique et à l’Afghanistan, s’est maintenant développée en Irak et mène des attentats suicide. Les salafistes s’accordent avec les baasistes pour affirmer que les Arabes sont la race des maîtres du monde. Le parti Ba’as est un parti laïc, mais Saddam Hussein s’appuyait sur des agents wahhabites et salafistes pour renforcer les bases de son gouvernement. Ces groupes ont attaqué les Occidentaux et les chiites irakiens ont changé d’objectifs après la chute de Saddam Hussein.
Ils ternissent l’image de l’islam via des attentats et provoquent un conflit avec l’Occident. Leur second objectif est d’empêcher les chiites d’obtenir les droits et saper leurs efforts pour établir une démocratie religieuse. Ils ont le soutien d’autres États arabes. Il faut que l’Irak déclare l’état d’urgence temporairement pour combattre ces forces.

Source
Tehran Times (Iran)

« Wahhabi opposition to Iraqi constitution », par Hassan Hanizadeh, Tehran Times, 29 août 2005.