Nous sommes mieux armés aujourd’hui. J’avais alerté sur les dangers d’une attaque d’Al Qaïda une semaine avant le 11 septembre. La dimension des attentats n’était pas prévisible. Je pense aussi que la lutte contre le terrorisme islamiste va durer des siècles.
Je pense que le rôle de l’Allemagne dans le terrorisme est plus grand que ce que l’on dit ; ce n’est pas un hasard si notre pays a été un lieu de préparation et de retraite pour le Hamas et le Hezbollah. Cela a aussi à voir avec les nombreux demandeurs d’asile que nous avons accueillis d’Orient. Notre système juridique est aussi à prendre en compte. Les difficultés rencontrées face aux extrémistes islamistes sont plus faciles à surmonter dans un système fédéral qu’avec une architecture centralisée de la sécurité.
Je ne suis pas encore satisfait du travail commun en Europe et avec les États-Unis. Cela fait 17 ans que je suis en poste et je n’ai jamais reçu la moindre information sur un suspect qui se dirigerait vers chez nous, alors que nous savons que c’est parfois le cas. Les États-Unis ont la particularité de volontiers recevoir des informations, mais de ne pas beaucoup aimer les transmettre. Si le travail commun avec les agents fédéraux avait été efficace, cela aurait donné des résultats.
Nous avons besoin d’une base de données anti-terroriste. La Basse Saxe l’avait proposé mais cela a été refusé par les verts-rouges. Le terrorisme islamiste d’une telle ampleur date de 2001 et nous étions tous d’accord lors de la grande conférence d’Erfurt sur le terrorisme. Le nouveau centre de lutte contre le terrorisme à Berlin est une bonne chose, mais il n’y a pas de véritable travail en commun entre la police et les renseignements.
L’armée devrait décharger la police de certaines tâches comme l’encadrement des compétitions sportives. Des logements de soldats américains ont été protégés par la Bundeswehr pendant la guerre d’Irak, car je n’avais pas assez de personnel à disposition. Elle est aussi la mieux préparée au monde pour la lutte contre les armes chimiques ou bactériologiques.
« Kampf gegen den Terror dauert noch Jahrzehnte « , par Günther Beckstein, Welt an Sonntag, 11 septembre 2005. Ce texte est adapté d’une interview croisée avec Otto Schily.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter