Aujourd’hui, presque tout le monde s’accorde sur le fait que l’occupation occidentale en Irak est un désastre pour la population d’Irak et pour les soldats. La rhétorique trompeuse de George W. Bush et Tony Blair a perdu toute crédibilité. La seule option est le retrait des troupes.
L’argument selon lequel le retrait des forces étrangères provoquerait une guerre civile est absurde. C’est l’occupation coloniale qui est un facteur de division. La division est inhérente à la gestion coloniale d’un territoire : c’est ce que prévoit la constitution soutenue par le proconsul états-unien Zalmay Khalilzad. L’occupation a également créé un grave désordre géopolitique dans la région.
Au Royaume-Uni, il y a également une guerre, une guerre contre les libertés cachée derrière une guerre au terrorisme. Il n’y aura pas de progrès tant que Tony Blair restera Premier ministre. Il a ce poste bien que son parti n’ait reçu que 35 % des suffrages exprimés et un cinquième des voix des inscrits. Il y a une crise de la représentation. La majorité des Britanniques souhaite le départ des troupes et c’est ce que nous demanderons samedi.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« The logic of colonial rule », par Tariq Ali, The Guardian, 23 septembre 2005.