La retransmission télévisée des auditions de la Commission d’enquête sur le 11 septembre sont parmi les plus instructives leçons civiques qui soient. Elles rappellent quelque chose que les Américains n’entendent jamais trop souvent : le monde est un endroit dangereux pour les États-Unis, sa population et ses intérêts.
Les auditions démontrent que la situation internationale laissée par Bill Clinton à George W. Bush était considérablement plus menaçante que nous ne l’avions perçue. La Commission, vu son mandat, se focalise sur l’action contre Al Qaïda, mais ce n’est pas le seul danger à s’être développé avant le 11 septembre. Si, comme Richard Clarke le prétend, l’administration Bush n’a pas été assez concentrée sur Al Qaïda, cela peut en partie s’expliquer par son attention sur les activités de la Chine communiste. On ne peut pas vraiment leur donner tort.
En effet, la Chine s’attaque activement aux libertés à Hong Kong et menace Taiwan. La Chine est en train de s’équiper militairement et développe de nouveaux sous-marins nucléaires, ce qui représente un défi pour la capacité de l’armée états-unienne à défendre Taiwan. La Chine utilise le controversé traité sur la loi de la mer pour installer des bastions dans les récifs ou pour saper les efforts de la nouvelle initiative de lutte contre la prolifération. En outre, la elle veut obtenir un avantage militaire dans l’espace.
La Chine est heureusement surveillée par une autre commission, dont les travaux auront sans doute plus d’intérêt que celle sur le 11 septembre.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« The threat we’re ignoring now », par Frank J. Gaffney Jr., Washington Times, 30 mars 2004.