Durant ces dernières années, je me suis souvent inquiété des politiques de l’administration Bush, qui menaçait les principes jusqu’ici acceptés à la fois par les administrations démocrates et républicaines qui ont été à la tête de ce pays. Ces inquiétudes touchent notre engagement pour la paix, la justice économique et sociale, les libertés civiles, notre environnement, les Droits de l’homme, la liberté d’information, d’expression et de religion et la responsabilité fiscale.
Dans le même temps, l’administration Bush se démarque du droit international pour exercer une domination impériale sur le monde. Ces politiques révolutionnaires sont menées par ceux qui pensent que rien ne doit restreindre aujourd’hui les politiques états-uniennes. Nous remettons même en cause nos propres libertés avec des dispositions du Patriot Act. Tout aussi inquiétant, les États-Unis ont rejeté les Conventions de Genève. Nous utilisons la torture en Irak, en Afghanistan, à Guantanamo et ailleurs avec la complicité d’autres gouvernements. Il est gênant de voir George W. Bush et Dick Cheney encourager la CIA dans ces pratiques.
Aujourd’hui, nous refusons également de diminuer la taille de notre arsenal nucléaire. Nous ne tenons plus compte de notre environnement. Nous favorisons les riches états-uniens au détriment des familles qui travaillent. Enfin, le tournant fondamentaliste m’inquiète également.
Progressivement, nous abandonnons ce qui nous caractérise depuis 230 ans.

Source
Los Angeles Times (États-Unis)
Clarin (Argentine)

« This isn’t the real America », par Jimmy Carter, Los Angeles Times, 10 novembre 2005.
« Ya me cuesta reconocer a estos Estados Unidos », Clarin, 21 novembre 2005.